Côte d'Ivoire - Culture : Un Festival béninois sous les nuages de la ville de Bouaké bientôt

imgp1.jpgBénin égal au Voodou ?  mistitisme dans le mal ? ) Voici comment le commun extérieur imagine ou voit le Bénin. Le mal par le Voodou. Cette pensée  commune est bien rejetée par de nombreux béninois qui affirment  que le Voodou ne représente qu'1 % de la culture Béninoise. Pour améliorer cette image, des promoteurs Béninois créé le Festival Bénin à L'Etranger. Cette première édition est prévue du 01 au 04 Mai 2025 à Liberty World ( Bouaké ) au centre de la Côte d'Ivoire. Dans cette interview, M. Chérubin Kpenou Gnegnide parle de l'initiative.

Imagedafrique.com : Bonjour Monsieur, prière vous présenter à nos lecteurs s'il vous plaît !

Le Promoteur Chérubin : Je réponds au nom de Monsieur Chérubin Kpenou Gnegnide. Je suis consultant, directeur exécutif des arts culturels Bénin à l'étranger.

Imagedafrique.com : C'est quoi le projet " Festival Bénin à L'Etranger "?
Le Promoteur Chérubin : Le festival Bénin à l'étranger c'est une initiative basée sur la volonté de faire connaître autrement le Bénin, de restaurer l'image de Bénin parce qu'elle est mal vue parfois. Et nous nous positionnons aujourd'hui pour fait la promotion de la culture Béninoise, pour exposer le Bénin et parler des atouts culturels, parler de tout ce qui est attrait à l'art et la culture Béninoise. Quand je parle de l'art et la culture, nous allons au delà de ça , nous voulons exposer les 77 communes que regorge le Bénin et les 12 départements en quelque sorte.

Imagedafrique.com : Quel est donc le sens de vouloir promouvoir à tout prix le Bénin.
Le Promoteur Chérubin : C'est d'abord notre pays. Comme vous le savez le Bénin est un pays de rêve. Nous nous positionnons comme ce promoteur qui souhaite relever ce Bénin. Naturellement vous devez déjà avoir une réponse à cette question. Quand vous partez dans les pays de la sous région et vous parlez du Bénin , automatiquement les gens disent. C'est un pays de voodou alors que le Bénin en matière de Voodou,  quand on parle de cette identité culturelle en quelque sorte , cette identité culturelle n'est pas en réalité la totalité de ce qu'on a. Je pense bien que beaucoup confond le voodou à un esprit mauvais. Alors que ce n'est pas la réalité la vérité est toute autre.

Imagedafrique.com : Que devons nous retenir donc du Voodou ?
Le Promoteur Chérubin : Le voodou c'est l'identité culturelle du Bénin en quelque sorte. Mais elle ne constitue pas une conséquence en réalité pour l'être humain. Selon l'histoire et selon notre connaissance ça fait partir de notre patrimoine culturel et le voodou représente d'ailleurs notre identité culturelle donc il ne faut pas faire comment on appelle  le mélange des choses et c'est ce que les gens font d'ailleurs , qui confond le voodou  à une pratique obscure .

Imagedafrique.com : À quoi doivent s'attendre les festivaliers à ce rendez vous ?
Le Promoteur Chérubin : En réalité , les festivaliers doivent s'attendre à découvrir dans toute sa généralité ce qui est le Bénin. Vous savez les 77 communes du Bénin ont des atouts culturels et des atouts culinaires. Les festivaliers auront la chance de découvrir réellement de quoi est composé le Bénin , parce que  dans ce cadre , nous avons réalisés plus de 89 tableaux d'arts qui décrivent de façon complète le Bénin.

Imagedafrique.com : Est ce que ces tableaux seront vendus sur place ?
Le Promoteur Chérubin : Non ces tableaux d'arts ne seront pas vendus sur place, juste pour exposer le Bénin. C'est genre , une image qui reflète le Bénin parce que sur place nous allons  créer un village dénommé Bénin et dans ce village, vous verrez chacune de ces communes du Bénin en quelque sorte et chacune des départements que constitue le Bénin et vous verrez encore la description complète de ces départements et ces communes. Donc quand vous arrivez sur les lieux  c'est comme si , vous venez au Bénin pour découvrir les communes du Bénin et les départements du Bénin en quelque sorte.

Imagedafrique.com : Combien de festivaliers attendez vous sur l'espace ?
Bon nous attendons avec détermination plus de 20.000 personnes pour ce festival Bénin a l'étranger  sur 04 jours à partir du 01 au 04 Mai 2025 à Liberty World ( Bouaké).
Nous sommes à la première édition de ce festival Bénin à l'étranger , ce festival qui a pour vision , promouvoir la destination de notre cher pays le Bénin qui regorge des atouts culturels et des atouts artistique qui sont vraiment méconnus par le grand public en quelque sorte. Nous avons au moins 01% des  béninois qui vivent en Côte d'Ivoire et surtout à Bouaké.
Nous sommes perpétuellement en contact  avec cette communauté Béninoise surplace et d'ailleurs cette communauté Béninoise fait partie intégrante de tous ce que nous sommes entrain d'organiser déjà dans le cadre de ce festival Bénin à l'étranger.

Imagedafrique.com : Qu'est ce que les participants découvriront à ce rendez-vous culturel ?

Le Promoteur Chérubin : Lors de ce festival il aura des activités culinaires,  des conférences, des expositions d'arts, des Colloques, du théâtre et aussi de la danse traditionnelle. Chez nous , vous pouvez manger ce qu'on appelle la pâte whô  qui est faite à base de maïs en quelque sorte et a pas ça vous avez aussi Agbéli , vous avez igname pilé qu'on appelle Agou donc il n'y a pas mal de plats à découvrir. Notre boisson préférée waooooo , on a pas de boisson préféré , mais d'habitude au temps anciens les gens on l'habitude de boire Sodabi qu'on appelle alcool que vous appelez ici koutoukou ou bandji voilà un peu. En faite nous attendons la jeune génération parce que nous avons plus besoin de la jeune génération parce que c'est elle qui est à point nommé pour connaître la vérité sur le Bénin. Savoir si ce qui est dit sur le Bénin est vrai ou pas. Donc si cette jeune génération arrive à comprendre que le Bénin n'est pas un pays de voodou donc de mal, moi je crois que le message est passé. L'objectif pour lequel nous sommes entrain d'organiser ce festival est de faire du Bénin une nouvelle destination.
Nous avons inclus dans ce projet le pont culturel ce qui voudra dit quoi entre la côte d'Ivoire et le Bénin , on aura un brassage culturel entre la côte d'ivoire et le Bénin c'est à dire les ivoiriens auront leur mot à dire sur ce festival. Ils vont venir partager leur culture avec les béninois et là on pourra fait un pont culturel, un brassage culturel. Parce qu' à la fin de ce festival on aura un document qui parle des activités qui on été engagés , réalisés lors de ce festival. Bien sûr qu'à côté il aura un parterre d'autorités.
Nous avons la première  personnalité de notre pays qui nous représente en Côte d'Ivoire qui est déjà parrain sur l'événement. Il y'a d'autres parrains sur l'événement et des partenaires un peu partout dans la sous région.  La porte n'est pas fermée aux collaborations, la porte est toujours ouverte à tout type de partenariat.

Imagedafrique.com : Il y'a dans le processus de l'organisation des stands disponibles. A quoi cela obéit ?
Le Promoteur Chérubin : Prendre une place pour cet événement c'est se donner un genre de visibilité en quelque sorte , un partenaire qui s'engage avec nous , il a certaine visibilité de ses activités en quelque sorte parce que il y'a plus de 20.000 personnes qui sont attendues ici c'est déjà une grande visibilité pour cette entreprise ou bien pour ce partenaire en quelque sorte et vous voyez le poids de 20.000 personnes sur un marché d'art et de culture. Ce partenaire à la possibilité d'intervenir , d'avoir des avantages sur nos supports de communication.

Imagedafrique.com : Quelle garantie sécuritaire donnez vous à cette activité ?
Le Promoteur Chérubin : Bien sûr on a engagé des agents de sécurité et on a eu des accords en partenariat avec des agents de sécurité et nous sommes toujours dans le déploiement , toujours dans les échanges avec d'autres agents de sécurité pour pouvoir garantir la sécurité des festivaliers en quelque sorte parce que c'est le primordial.

Imagedafrique.com : Est ce que vous vous sentez bien accueilli avec ce projet ?
Le Promoteur Chérubin : Bon bon je me sens vraiment bien respecté par les frères et les authonnes comme la population de Bouaké , ceux que j'ai pu rencontrer à Bouaké m'ont vraiment accueillis et je suis vraiment content d'être à Bouaké , je crois bien que personnellement je reviendrai à Bouaké même après l'événement s'il faut habité où vivre à Bouaké par moment où bien avoir des projets à Bouaké où organiser des évènements de temps en temps à Bouaké. je le referais parce que , je réalise que ceux qui sont à Bouaké on de bonnes moralités aussi on de  bonnes intentions , ont  l'esprit de collaboration , c'est d'ailleurs ce que les entrepreneurs cherche aujourd'hui , c'est ce que les entrepreneurs doivent chercher l'esprit de collaboration donc c'est ce que  je dirais, je suis très ravie d'être sur la terre de Bouaké surtout la terre ivoirienne. Merci.

 

Interview réalisée par Ouattara Marie Madeleine et Tuo Tchang
imagedafrique2017@gmail.com
www.imagedafrique.com