Côte d'Ivoire - Médias : Les journalistes au laboratoire de la promotion et de la protection de la paix en période électorale

imgp1.jpgDes élections municipales et régionales auront lieu dans quelques semaines sur toute l'étendue du territoire Ivoirien. A ces compétitions Politiques, les journalistes sont invités à demeurer de vrais Arbitres.

<< Formation à destination des Hommes de Médias sur la lutte contre les messages haineux et les fausses informations >>. Tel était le thème du projet de formation impliquant les journalistes et acteurs de la société civile, à Bouaké au centre du pays les 24 et 25 juillet dernier.

 

Objectif : Fabriquer des arbitres ( Ndlr: Des acteurs transparents) capable d'alerter et de faire freiner des messages haineux et des fausses informations pouvant entraver à la cohésion sociale. Surtout, pendant les campagnes municipales et régionales qui s'annonce dont les élections sont prévues pour le 02 septembre 2023.

 

" Restez concentrés lorsque vous allez à un meeting. Écoutez bien les propos et rendez les fidèlement. Si vous découvrez des propos haineux ou des messages sensibles à la protection de la cohésion ou de la paix; finissez votre article intégralement et venez faire un encadré. Vous êtes des journalistes et des arbitres. Vous devez agir avec professionnalisme selon les codes de l'éthique et de la déontologie" a déclaré l'un des formateurs, le Journaliste SUI Kahoki.

 

Toujours à l'en croire,  c'est au prix de la rigueur et de la diffusion de l'information juste que les bénéficiaires de cette formation pourraient apporter leur contribution au développement de la Côte d'Ivoire.

Le chef du projet, le Journaliste  Lassina SERME par ailleurs, formateur a instruit les bénéficiaires sur les droits et devoirs des journalistes. Pour lui, le journalisme obéit a des règles. " Même au niveau publicitaires" dira-t-il. Avant d'exhorter ses confrères à connaître le code et l'étiquette de la déontologie de la presse pour mieux exprimer la passion journalistique. " Multiplier vos sources de vérification d'information avant toute publication. Ainsi, vous connaîtrez vos droits et devoirs. Ce métier est doté de conscience et de sens de responsabilité social. Faites donc votre travail comme dans l'armée. Exécutez ! Rendez le service publique et ensuite réclamez vos droits" conclu -t-il.

Deux (02) journées ont suffis pour que les formateurs enseignent à leurs confrères, plusieurs méthodes de travail. Entre autres, les méthodes de vérification des fakes News, la communication non violente, la maîtrise du cadre juridique de l'utilisation des nouveaux médias, la connaissance de la charte de bonne conduite des médias numériques de Côte d'Ivoire.

Une plate forme d'alerte précoce et de réponses aux rumeurs et discours de haine a été créée avec l'accord des participants.

 

Tuo Tchang
imagedafrique2017@gmail.com
+225 ( 0709460568)