Cajou : La COOPCAVICA rend hommage aux autorités ivoiriennes depuis Dianra et lance sa vente groupée autour du respect du prix bord champ
425 f CFA. C'est le prix bord champ lancé depuis le démarrage de la campagne de cajou 2025. Ce prix visiblement salué par de nombreux producteurs de cajou sur l'ensemble du territoire ivoirien est respecté par l'opérateur COOPCAVICA (Coopérative avec Conseil d'administration du Vivrier et du Cajou).
Jeudi 10 avril dernier, la COOPCAVICA a démarré officiellement sa tradition vente groupée en présence des hautes autorités administratives et agricoles. Près d'une trentaine de producteurs ont vu leurs productions collectées par la coopérative respectant les normes définies par le conseil coton anacarde. Anacarde bien triés, bien séchés et conservés dans des sacs en joute.
" C'est cette qualité de produits qui donne de la valeur au prix. Tant que vous continuerez de vous mettre en groupe et de collecter de cette manière le produit, son prix grimpera et cela le bonheur de toute la chaîne. Votre Coopérative est un cas bon élève. Continuez ainsi. Vos efforts sont vu et su par les autorités. Notre est un grand producteur de cajou. Même si le marché international n'est pas encore satisfait de la qualité de notre produit mais nous constatons que beaucoup de coopératives comme la vôtre font des efforts sur la recherche de la qualité. Continuez ainsi. Demain sera meilleur " a souligné Docteur Ouattara Mariame, Directrice de la production et de la durabilité à la direction générale du Conseil coton anacarde.
Le Préfet du Département de Dianra village, le Préfet Koffi Amani Ignace a renchérir pour donner des conseils aux producteurs et responsables de la coopérative. " Aujourd'hui, la localité de Dianra est une destination grâces à vos prouesses dans la production de cajou. Vous êtes en haut. Je vous prie de ne plus baisser les bras. Le Ministre d'État, de l'agriculture, le Ministre Adjoumani KOUASSI Kobenan me charge de vous transmettre ses félicitations. Il me charge de vous rassurer de la disponibilité de l'administration ivoirienne auprès de vous. Toutes vos préoccupations seront attendues et traitées selon vos attentes. Quand vous nos parents gagnez de l'argent grâce à vos efforts, nous représentants de l'État mettons tout en œuvre pour votre bien-être ".
El Hadj Traoré Amadou et Ouattara Ismaël respectivement vice président du conseil d'administration et Délégué local ont, au nom de la COOPCAVICA remerciés les autorités présentes à cette action de vente groupée. Ils ont aussi rassuré les producteurs de la disponibilité des fonds pour la collecte du cajou bien séché et bien trié.
C'est dans une ambiance de joie que ce marché s'est tenu en présence de la presse.
Tuo Tchang
imagedafrique2017@gmail.com
www.imagedafrique.com |