Retour sur Couleurs SARA 2023 : Le Cacao d'Issia espère servir tout le pays si les partenaires financiers leurs ouvrent les portes des finances

 

imgp1.jpgMonsieur Zimbo Logbo David est un planteur à Issia à l'ouest de la Côte d'Ivoire. Il produit et transforme  ces fèves de cacao en chocolat en produits finis. Membre d'une grosse coopérative il s'est prêté aux questions d'imagedafrique.com, IvoireMerveille TV et Santé FM lors du SARA édition 2023 à Abidjan.

 

Médias : Présentez M. Et aussi Votre entreprise s'il vous plaît !

 Je suis M. Zimbo Logo David. Administrateur à SOCOPLAN ( Société Coopérative Chocolat des Planteurs D'Issia ).
Mon entreprise est basée à Issia dans le Haut-Sassandra précisément dans un village appelé Zépa. Nous sommes uniquement des planteurs.

 

Médias : Quelle sont les raisons de  votre présence au SARA session 2023 ?

- Notre présence, c'est qu'on a été découvert par  le conseil café-cacao et cette institution à parrainer à notre ouverture à Issia. Donc ils ont vu notre compétence, nos réalisations, ils ont préféré nous inviter au JNCC .  Après le JNCC, ils nous envoient une invitation au Salon mondial à Paris et de là, ils ont préféré nous encore  inviter ici au SARA. Puisque dans cette Côte d'Ivoire nous sommes les planteurs, nous sommes les premiers à transformer le cacao en chocolat.

 

Médias : Quels sont les différents produits de cacao que vous avez pour transformer en chocolat ?

- Dans l'immédiat on transforme les fèves en pâte de cacao et cette pâte appelé la masse de cacao. Nous la pressons, nous obtenons la matière grasse de cacao et après la matière grasse nous obtenons la poudre de cacao. Nous avons les tablettes de 60%

 

Médias : Le prix sont ils à la portée de tous ?

- Le prix est à 500f au SARA et les tablettes de 70%, le prix est 500f au SARA, et les tablettes de 100% . Le 100% est végétale, puisque quand tu le consomme , il a beaucoup de verdure. Et après ça, nous avons le beurre de cacao

 

Médias : Comment on consomme le beurre de cacao ?

- Le beurre de cacao se consomme sur plusieurs plans. Il y a en qui le consomment en faisant des mets, en faisant des gâteaux, il y a en qui le consomment se massant , il y a en qui le consomment pour les cheveux aussi.

 

Médias : Est ce qu'on peut   le met dans la sauce ?
- Oui sinon ça dépend aussi des compétences du cuisinier ... Mais on le mange.

Médias : On peut  le mettre  dans le pain ?
- On peut le mettre dans le pain, on peut le mettre dans la sauce, tu peux mettre sur tous ce que tu veux manger.

 

Médias : C'est combien ?

- Le beurre de cacao, l'unité est à 2000f au SARA. Et nous avons encore des petites biscuits de chocolat. Vous savez, le chocolat est souvent cher. On fait pour que tout le monde aye accès à ce chocolat.

Médias : Avez-vous foi que la transformation agricole en Côte d'Ivoire peut vraiment apporter un plus au développement ?

- Sincèrement, comme je le dis, je ne suis pas un planteur masqué, c'est-à-dire que tu es fonctionnaire, à la rigueur je suis planteur. Depuis l'école je suis dans les  plantations. Depuis le temps d' Houphouët Boigny. Donc depuis j'ai commencé à faire la transformation, imaginez si une petite entreprise dans un village, tu paies un kilo de cacao à 1000 fet tu le transforme, tu le vends et puis tu t'en sors. C'est-à-dire, qu'il peut aider les producteurs ivoiriens. Puisque la Côte d'Ivoire mène une politique pour aider  les jeunes entrepreneurs que nous sommes, de la transformation artisanale à la transformation moderne. Il peut vendre un chocolat plus bon même que ceux de l'extérieur. Puisque vous avez le fruit, on ne met pas beaucoup de produits. Logiquement la fève de cacao, le beurre de cacao et le sucre. Donc la transformation, il faut vraiment aider à ce que les planteurs résolvent leurs problèmes.

Médias : Avez vous un message pour conclure ?

- Le message c'est que je dois remercier le conseil café-cacao. Voyez-vous un monsieur quitte Jusqu'à Issia Zépa qu'il emmène jusqu'au SARA. Donc c'est déjà merveilleux. Je dis merci au DG du conseil café-cacao pour avoir organisé une plateforme pour qu'on soit ici au SARA et présenter nos produits pour le bonheur des consommateurs à travers lemonde entier.

 

Tuo Tchang et Staky Morofée pour imagedafrique.com, IvoireMerveille TV et Santé FM.