La Sénatrice Catherine Delon parle d'Octobre Rose et appelle les femmes à accorder un intérêt à la révision de la liste électorale

 

imgp1.jpgMadame Catherine DELON, Sénatrice de la République de Côte d'Ivoire est l'une des deux questeurs que le pays possède. Elle cumule en plus de cet important poste, les fonctions de Vice-présidente de la chambre de commerce de Bouaké, Fondatrice des librairies DELON et du Prestigieux Hôtel "Mon Afrik". Un merveilleux cadre et site touristique qui fait la fierté de la ville de Bouaké. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu le titre de Présidente de la FNIH. Une femme à succès et modèle de plusieurs femmes. Sensible au bien-être des femmes, elle a donné son opinion sur la caravane Octobre Rose.

 

 

Opératrice économique, leader engagée pour sa communauté et principalement pour la cause des femmes, Mme DELON n'a voulu se mettre en marge de la caravane Octobre rose. C'est pourquoi se joignant à toutes les voix féminines porteuses, elle a encouragé cette caravane en mettant un point d'honneur sur les conditions de prise en charge qui sont désormais améliorées. Car autrefois, disait-elle, " le cancer se traitait dans des pays extérieurs comme la France, la Tunisie et autres. La Côte d'Ivoire pouvant de nos jours assurer le traitement des femmes atteintes, elle invita toutes les femmes à se faire dépister.  Un cancer qui est appris tôt, c'est la femme qui est sauvée. "

 

Outre, faut- il l'indiquer ?  Mme DELON est l'une des rares personnalités ayant su maintenir à la stabilité de  l'atmosphère économique du pays pendant les périodes des crises militaro-politique et post- électorales de 2011. En effet, depuis la période de la crise militaro-politique en Côte d'Ivoire, elle est restée digne en dépit de la situation chaotique qui régnait, en évitant le chômage à des jeunes, qu'elle engagea dans ses entreprises. Et cette action de bienfaisance se poursuit jusqu'à ce jour. Une révélation salutaire que l'on a pu découvrir est qu'au delà d'embaucher ces jeunes gens, elle veillait également à les éduquer, les enseigner, leur donner gratuitement des cours. 

" Je les formaient, je faisais mon école tous les matins avec eux" lâcha t-elle. 

Pendant neuf (09) ans également,  les services de Madame Delon facilitaient l'accès de la presse Ivoirienne sur tout le centre et le  nord du pays. 

La Sénatrice à ce jour ne fait plus de l'usine du livre un véritable champ d'action. " Le projet du livre aujourd'hui que ce soit en Afrique comme dans le monde est délicat. Internet à remplacé presqu' 90% le livre physique" fait -elle remarqué tout en marquant l'intérêt de valorisation des Écrivains.

 

 

Questeur, elle est en charge du budget et des finances du sénat. 
Une emblème du leadership féminin, la Sénatrice DELON incite toutes les femmes à s'affirmer en tant que femmes et individu, à s'exprimer, à dire les choses et les faire. Et surtout ne pas accepter qu'elles ne puissent les faire. (...) " Pour moi, quand je commence quelque chose  j'arrive au bout de ce quelque chose. Quand je n'y arrive pas, c'est un échec. Et je ne supporte pas de ne pas le faire" lâche - t- elle.

 

Parlementaire/Sénatrice, Madame DELON fait de la sensibilisation des femmes au vote, au retrait de leur carte d'électeur un combat de cœur. Car selon elle, cet acte sera le garant d'une Côte d'Ivoire.

En gros, l'on a pu retenir que cette dame est une véritable actrice de poigne dans le développement de la Côte d'Ivoire. Avec plus de cinquante (50) années de travail, au service du pays, son implication non seulement dans la vie politique, mais aussi dans plusieurs autres domaines continue de révéler la multiplicité de ses compétences. Exemple à suivre.

 

Reine Nadia N'kandé