Côte d'Ivoire-Katiola : Professeur Kouadio George, Conseillé du Ministre de l'environnement, du développement durable, de la transition écologique appelle à la mobilisation de tous pour l'équilibre environnementale
Face aux préoccupations urgentes du fait de la dégradation environnementale, les autorités compétentes en charge de l'environnement se sont mobilisés à Katiola, centre nord de la Côte d'Ivoire pour informer et sensibiliser la population sur le nouveau code environnemental. Ce séminaire s'est tenu sous le regard vigilant des autorités administratives de la région du Hambol.
« Notre pays a un nouveau code de l'environnement. Il vient après l'existence du premier code qui à été adopté depuis 1996 et 22 ans après, il était important de pouvoir contenir des urgences liée à la protection de l'environnement notamment la question essentielle aujourd'hui qui est la question du changement climatique. Il était important face à ce défi majeur de pouvoir rendre notre code beaucoup plus attrayant. (...) Je dirais contraignant, beaucoup plus participatif, beaucoup plus inclusif et c'est ce qui a été fait.
Parce que dans sa conception tous les partis prenants du développement durable sont inclus. A savoir : l'État, le secteur privé, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile ... le citoyen. Ils ont tous été impliquée dans l'élaboration de ce nouveau code. Ce nouveau code permet aux citoyens, d'abord de se sentir concerné par l'action environnementale et à l'accélération de tous les changements possible pour sauver notre environnement. Sa part d'abord, de notre cadre de vie. Le code d'environnement essaie de dresser un certain nombre de préoccupation liée au cadre de vie. On a parlé du verdissement de nos territoires, verdissement de nos cadres de vie, les questions de nuisances sonores, les questions de pollution liées à la protection des matrices environnementales, eaux, champs, sols et air. Spécifiquement à Katiola une préoccupation pertinente est la question de l'orpaillage. Comment fait pour rendre cet orpaillage légal ? Comment faire pour que cet orpaillage se fasse avec les bonnes pratiques environnementales ? Toutes ces questions-là, le code nous permet de les énumérer et donner aux autorités compétentes en charge de l'environnement, à l'État, aux secteurs privés, aux citoyens. Ce code permet à tous de s'engager dans cette nouvelle action urgente pour protéger notre environnement et notre santé " a souligné Professeur Kouadio George, Conseillé du Ministre de l'environnement, du développement durable, de la transition écologique.
Cependant, des sanctions planent au-dessus des auteurs de troubles. " Il faut signaler aussi que ce code est contraignant. Car la question des sanctions est bien claire. Aujourd'hui on ne peut pas se permettre impunément d'attaquer l'environnement, parce que nous avons décidé que toute action de nuisance, toute action qui a un impact sur l'environnement doit être punis. Mais cela passe d'abord par la responsabilité de chacun, donc la question de sensibilisation, la question de l'information, la question de l'éducation , toute ses questions-là sont aux mains de tous les acteurs qui sont engagés dans l'action (...) J'ai cité l'État , l'État crée le cadre, le premier cadre c'est le code de l'environnement .
Le cadre se crée aussi à partir des degrés (...) Faut dire que le code c'est une loi, dont il y a un certain nombre de degrés qui sont pris pour pouvoir facilité la mise en application du code de l'environnement. Il y 'a aussi des arrêtés qui implique l'ensemble des acteurs à des niveaux beaucoup plus bas jusqu'à aller au citoyen pour pouvoir permettre à chaque acteur de jouer son rôle. Ce code-là permet aussi aux autres codes de pouvoir fait leur révision. La révision du code forestier (...) La révision du code, dans le code il y'a un élément important, on favorise l'agroforesterie pour faire en sorte de mieux protéger nos forêts. On favoriser la restauration des forêts etc pour la recherche de l'équilibre.
La question du code minier, on entrain de révisé le code minier pour que l'exploitation minière ne soit pas un handicap pour l'environnement. Au contraire, on fait en sorte que l'exploitation minière s'accommode avec la nature, de sorte que notre nature soit protégée bien que nous pratiquons l'exploitation minière. Il y'a la révision du code de l'eau qu'il faut fait en sorte que nos lacs créatifs soient suffisamment protéger. Il y'a des zones où on peut aller puiser de l'eau, il faut éviter que ses zones soit attaquer par nos activités. Tous ceci, il faut dire que le code de l'environnement constitue une boussole, la lumière qui éclaire chacun d'entre nous pour que nous ne soyons plus dans l'obscurité. Et faire en sorte que la question de l'environnement ne soit pas une question qui est dirigé par le gouvernement, mais une question que nous prenons par le bas vers le haut et du haut vers le bas, la main dans la main faire en sorte qu'au niveau des régions, les directions régionales collaborent ensemble sous l'impulsion de leur ministère pour mener une action commune afin d'atteindre l'objectif principal. Protéger notre environnement, faire en sorte que notre environnement soit un levier de notre développement, développement durable qui repose sur 03 pilier : L'économie , l'environnement et le social doivent se faire de façon synergie de sorte à attirer le meilleur profit pour nous même et pour les générations futures".
M. Dominique Logba koffi, Directeur régional de l'environnement du développement durable et de la transition écologique de la région du Hambol salue pour sa part tous ceux qui se sont mobilisés et qui ont prêtés une oreille à cette conférence. Pour lui, il s'agit de vulgariser ce nouveau code.
" En effet , il fallait dire à nos invités qui étaient prioritairement des opérateurs économiques des secteurs miniers des hôteliers que l'environnement doit passer avant tout " conclut-il.
Ouattara Marie Madeleine
Tuo Tchang
imagedafrique2017@gmail.com |