COULEUR SARA 2023 : L'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en Allemagne se réjouit de la qualité de l'édition 6 et exhorte les Ivoiriens a toujours poser des actes pour le renforcement de la cohésion

imgp1.jpgL'Ambassadeur Aziz Diabaté a visité plusieurs stands a l'occasion du Salon International de l'agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan. Face au micro du média en ligne imagedafrique.com, il s'est dit heureux de l'engouement autour de cette sixième édition.

 

Ia.com : Bonjour Monsieur l'Ambassadeur, prière vous présenter svp !

_ Bonjour, je suis l'Ambassadeur Aziz Diabaté, ministre conseiller ambassadeur de Côte d'Ivoire en Allemagne en charge de développement économique, c'est-à-dire la diplomatie économique et de la coopération technique avec l'Allemagne.

Ia.com :  Vous êtes au Sara, vous visitez les stands, que devons nous retenir de votre passage ?

_ La réponse d'abord, c'est tout un encouragement, c'est un enthousiasme d'avoir connu plusieurs salons à l'étranger en particulier en Allemagne,  la foire de l'Allemagne,  c'est le salonde Berlin.  A mon avis, quand je vois aujourd'hui l'évolution des Salons en Afrique, en particulier en Côte d'Ivoire. Écoutez, c'est un sentiment de fierté et de voir surtout que  quand on arrive dans les pavillons, ce sont les produits locaux. Mais quand on va dans les salons par exemple en Europe, c'est beaucoup plus les gens qui viennent de l'étranger pour exposer leurs produits. Mais on vient ici avec ce qui est produit dans nos champs a quelques mètres. Et ce sont les ivoiriens qui exposent leurs produits naturellement avec les produits de la sous-région. Donc c'est un sentiment de fierté et d'encouragement.

 

Ia.com : Alors, ces entrepreneurs qui ont pris part pour la première fois sont en larmes pour dire que c'est difficile et espèrent du soutien de l'État par des facilités, des  garanties étatiques pour que les banques les assistent.
Est-ce que vous avez une réaction à ce niveau ?

 

_ Naturellement c'est vrai, je pense que quand on parle de système économique, c'est d'abord d'avoir un système bancaire et financier performant. Le secteur privé n'est naturellement financé qu'en général par ces organes financières. Naturellement que l'État pense à ces petites et moyennes entreprises ( PME), raison pour laquelle l'État essaye de créer un cadre légal afin justement de leurs donner une meilleure visibilité d'où le salon. Et à travers cette visibilité naturellement que ces organes qu'on appelle banques seront intéressées. Parce que la banque c'est qui ? La banque, ce sont aussi les commerçants. Les banquiers Il doivent vendre leurs crédits. S'ils ne vendent pas leurs crédits, qu'est-ce qu'ils feront avec leur argent ? Donc je sais que certaines banques seront ici pour  avoir une meilleure visibilité.
Il faut dire quand-même que l'État à intérêt que ces petits commerces prospèrent. Je vais vous le dire. Quand on parle en ce moment de l'économiste, le secteur privé, l'État est là pour mettre les règles, c'est-à-dire la situation, le cadre légal pour faciliter. L'État ne peut pas embaucher tout le monde. C'est le secteur privé, donc l'État à intérêt que ce secteur soit développé afin que l'économie aussi soit développé. Donc en terme de fiscalité et en terme de visibilité, c'est ce que l'État essaye de mettre qu'on va faciliter. Et pour  donner l'exemple, l'Allemagne par exemple, il y a plus de trois (03) millions de PME. L'économie allemande repose sur les petites et moyennes entreprises (PME). Et quand j'en parle, ces petites structures qu'on voit ici elles ne sont pas petites comme le mot l'indique mais leur apport compte  dans le système économique. C'est pour cela  que l'État à intérêt à leur faciliter leur visibilité et naturellement leur développement.

 

Ia.com : Vous êtes une autorité publique, le secteur privé à besoin d'un climat de paix. Est-ce que vous voyez la paix et c'est encore quoi vous attendez des ivoiriens dans leur ensemble pour garantir cette paix pour que ce secteur grandisse ?

_ Maintenant vous me donnez une aubaine, d'abord de féliciter le chef de l'État, son Excellence Monsieur, Alassane Ouattara pour le  travail abattu. je dirai magnifique qu'il à fait d'abord, de faire asseoir une  paix  durable.

 

Ia.com : Aujourd'hui quand on écoute à l'étranger les opérateurs économiques, nombreux ont le regard vers l'Afrique en particulier en Afrique de l'ouest sur la Côte d'Ivoire et pourquoi ?

D'abord à cause de la paix, à cause de la croissance économique, à cause des infrastructures qui facilite le développement économique. Donc je ne peux qu'aussi interpeller les ivoiriens que chacun à aussi sa contribution à apporter à cette paix. C'est quand il y'a la paix que l'économie prospère. Comme on le dit, l'argent n'aime pas le bruit. Quand il y'a le bruit l'argent s'évade. Donc faisons en sorte que la paix demeure afin que  l'argent restent ici avec nous en Côte d'Ivoire.

 

Interview réalisée par Tuo Tchang
imagedafrique2017@gmail.com