Côte d'Ivoire - Filière Coton : Depuis Dianra, le Directeur Général du Conseil Coton Cajou invite les producteurs à retrousser leurs manches
Jeudi 10 avril 2025, sous un soleil battant les populations de la sous-préfecture de Dianra village au Nord ouest de la Côte d'Ivoire ont remerciées les autorités ivoiriennes pour la mise en place du projets d'intérêts communs pour les producteurs de coton. Berté Mamadou, Directeur Général du Conseil Coton/ anacarde a, au pupitre félicité les producteurs et les a exhorté à redoubler d'efforts au vu des nouvelles dispositions de production mis en place.
Lire l'intégralité de son discours.
Le Discours
Mesdames et messieurs, pour relancer durablement la filière cotonnière ivoirienne, l’Etat de Côte d’Ivoire avec à sa tête son Excellence le Président Alassane OUATTARA a initié la réforme des filières coton et anacarde. L’objectif de la réforme de la filière Coton entamée en 2013 et révisée en décembre 2021, est d'accroître la productivité, la qualité, la valeur ajoutée de la graine de coton et d’améliorer les revenus et les conditions de vies des principaux acteurs. Les initiatives menées depuis lors, profitent principalement aux producteurs ; aux sociétés cotonnières ; à l'industrie textiles-habillement et aux huileries. Cependant, tous ces efforts ont été entravés par la crise du Covid-19 qui a impacté négativement les activités économiques de notre pays en général, et celles du monde agricole en particulier notamment au niveau de la filière cotonnière. Cette situation a été exacerbée par la crise des jassides pendant la campagne 2022-2023. Face à ces effets négatifs, l’Etat de Côte d’Ivoire n’est pas resté insensible aux difficultés des producteurs et productrices de coton. En effet, pour répondre à ces difficultés, l’Etat a mis en œuvre le PURGA 2. Ce projet a permis d’apporter des appuis de différentes natures aux producteurs et productrices de coton, mais aussi à leurs organisations afin d’atténuer les effets de la crise de la COVID-19.
Mesdames et messieurs, l’un des principaux résultats de la mise en œuvre de ce projet est la réalisation de ce centre flambant neuf et équipé de plusieurs engins agricoles pour l’amélioration de la productivité. A ce stade de mon propos, je vous prie, Monsieur le Ministre d’Etat, à mon nom personnel et au nom de l’ensemble des acteurs de la filière coton, de bien vouloir transmettre nos remerciements et notre infinie gratitude à son Excellence le Président Alassane OUATTARA pour son soutien permanent aux acteurs des filières Coton et Anacarde.Permettez-moi également de remercier très chaleureusement Monsieur le Ministre d’Etat, en sa qualité de cheville ouvrière et de fer de lance de la politique agricole de Son Excellence le Président Alassane OUATTARA.
Chers acteurs de la filière cotonnière, je voudrais vous inviter à vous approprier ce Centre des Prestations Mécanisées et des Innovations Agricoles pour améliorer vos rendements et vos revenus. Mesdames et messieurs les producteurs et productrices, une fois de plus cette campagne qui s’achève a été difficile pour vous. Vos prévisions de rendement n’ont pas été atteints, ce qui va affecter vos revenus.Néanmoins, nous vous encourageons et vous invitons à redoubler d’ardeurs pour la campagne agricole 2025-2026.
Chers acteurs des filières coton et anacarde, pour paraphraser Son Excellence le PR Alassane OUATTARA, il n’y a jamais un sans deux. Les bonnes nouvelles continuent.Après l’annonce de la mise à disposition des producteurs d’équipement agricoles visant à réduire la pénibilité du travail et à améliorer la productivité tout en garantissant une meilleure rémunération des producteurs, nous allons à présent aborder la seconde phase de notre cérémonie.En effet, le Conseil du Coton et de l’Anacarde, à travers sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dans le cadre de sa nouvelle vision stratégique, entend renforcer sa stratégie de Durabilité qui devra désormais lier étroitement la performance économique au respect de l’environnement (objectifs de développement durable (ODD)) et aux préoccupations sociales des parties prenantes (acteurs de la filière, employés, communautés locales…).
Cet engagement en matière environnementale, sociale et économique constitue ainsi un élément essentiel qui permettra de consolider les acquis des filières Coton et Anacarde, en faisant d’elles des filières innovantes, responsables, citoyennes et acteurs de développement inclusif et durable.
L’objectif principal de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises du Conseil du Coton et de l’Anacarde est de garantir le développement durable des filières Coton et Anacarde à travers le renforcement permanent de leur performance globale par l’amélioration continue des indicateurs économiques, la réduction des risques environnementaux et sociaux.La seconde bonne nouvelle de ce matin porte sur le volet social de cette stratégie de durabilité qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, son Excellence le Président Alassane OUATTARA. En effet, ce volet porte sur des actions visant le bien être des acteurs et particulièrement des producteurs et des communautés locales. Elle aborde des problématiques telles que la santé, l’accès à l’eau potable et aux énergies renouvelables, l’assainissement, le logement, l’éducation, les programmes de renforcement des capacités, la réhabilitation et l’entretien des routes rurales, le respect des droits de l’Homme, la promotion du genre, prise en charge de la CMU des producteurs, etcC’est dans cette perspective que nous nous associons ce jour à l’action de Monsieur le Ministre d’Etat, pour offrir une ambulance neuve médicalisée à la population de Dianra village. Le Conseil du Coton et de l’Anacarde, avec l’appui de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture du Développement Rural et des Productions sera toujours à vos côtés pour œuvrer pour l’amélioration de vos conditions de vie. Mais en retour, nous vous invitons à être des producteurs et productrices modèles. Je ne saurai terminer mon propos sans réitérer mes remerciements à Monsieur l Ministre d’Etat, à son équipes ainsi qu’à l’ensemble des acteurs des filières coton et anacarde.
Je vous remercie.
Tuo TCHANG
imagedafrique2017@gmail.com
www.imagedafrique.com |