CAN 2023 - Les Aigles du Mali : L'équipe Malienne à été bon Artiste, Cissé Djugal, Président de la communauté et le Préfet André Ekponou de Korhogo sont aussi à saluer

imgp1.jpgL'équipe Malienne à sa tête le sélectionneur Éric Sékou Chelle a fait une très très belle prestation à la CAN en Côte d'Ivoire.

Cette équipe se sentait pratiquement sur son propre territoire au regard de plusieurs aspects.

Logée en poule à Korhogo au nord de la Côte d'Ivoire, la ville de Korhogo est à moins de 250 kilomètres de la frontière de pogo ( entrée sud au Mali). D'où plusieurs supporters quittaient le Mali pour rejoindre leurs parents surplace à Korhogo pour accompagner l'équipe.

Le tuteur légal, Le Représentant du Consul Cissé Djugal en parfaite harmonie avec les Autorités de Korhogo ( le Préfet, le Maire et le Chef Canton ) multipliaient réunion sur réunion. Objectif : Sensibiliser au renforcement de la cohésion, au respect des consignes sécuritaires et aussi à l'animation dans les Fanzones sans violences.

La note est elle bonne à ce sujet ? Oui parfaite ! On pourrait la noter ainsi. Vu qu'aucun incident déplorable n'a été signalé de l'arrivée de l'équipe jusqu'à son élimination samedi 03 février 2024 au stade de la paix de Bouaké, où aussi cette communauté est fortement représentée.

 

" Depuis le mois de novembre que nos parents du Mali entrent pour prendre des dispositions liées à la participation de notre équipe nationale à cette CAN, nous multiplions messages sur messages pour renforcer la cohesion et la sécurité dans le nord de la Côte d'Ivoire.

C'est bien l'occasion pour nous de remercier les Autorités compétentes de cette ville notamment le Préfet de région, préfet du département de Korhogo, le Préfet André Ekponou. Il nous a ouvert ses portes 24 h / 24. Il est resté à notre écoute. Il a traité avec professionnalisme militaire toutes nos attentes. Au final, tout s'est bien déroulé dans la calme, dans la cohésion et mieux dans un climat de sécurité totale.

À ses côtés, le Maire Lass Pr et le Chef Canton et notre Consul depuis Bouaké ont également été présents par leurs conseils et encadrements.

Je dis merci à tous. Merci à nos tuteurs. Félicitations aux Aigles du Mali et Bonne chance à nos tuteurs les Éléphants de Côte d'Ivoire " a déclaré L'ambassadeur de Paix Cissé Djugal, représentant de la République Malienne à Korhogo.

 

M. Mamoutou Touré dit Bavieux, Président de la fédération Malienne de Football peut se réjouir d'un tel commentaire. De savoir que son équipe a été excellente et disciplinée. De savoir aussi que les membres de sa communauté à Korhogo, à Bouaké et à San Pedro sont restés humbles et fair-play.

Mieux, qu'aucun membre de la communauté Malienne n'a été l'objet d'un sujet de violence.

 

Les Aigles du Mali sont tombés en guerrier les armes à la main au stade de la paix de Bouaké samedi 03 février 2024 au score d'un but contre deux pour les Éléphants de Côte d'Ivoire.
Le Mali a est rentré avec une défaite, un nul et trois victoires. ( Une équipe qui peut toujours surprendre dans l'avenir).

Tout de même, le Ministre François Albert Amichia, Président du COCAN peut aussi se réjouit des efforts consentis par le préfet de région du Poro, le préfet André Ekponou pour mission bien exécutée comme un bon Commando. Zéro faute. Bravo à vous mon Gouverneur.

Les deux semaines de CAN étaient belles à Korhogo.

 

Tuo Tchang
imagedafrique2017@gmail.com
www.imagedafrique.com