Santé: Les Adolescents du Centre Solidarité Action Sociale de Bouaké retroussent leurs manches contre les nouvelles infections du VIH/Sida

imgp1.jpgLe VIH/SIDA a augmenté de 40% en Côte d’Ivoire. Les personnes les plus touchées sont les jeunes de 15 à 25 ans. Face à cette information donnée par le confrère de RFI en août 2024, les adolescents de de l'ONG Centre Solidarite Action Social, à travers le projet PASSERELLES financé par Sidaction grâce à Expertise France et l'initiative ont décidé de mener des actions concrètes sur le terrain.

Pour cela, une équipe s'est portée volontaire le samedi 06 septembre dernier, au quartier Broukro ( Bouaké - centre de la Côte d'Ivoire) pour parler aux jeunes de leur âge lors de la finale de Maracana du Mondialito dudit quartier.

" Chers frères et sœurs nous sommes ici cet après-midi avec vous pour parler de santé publique. Aujourd'hui les chiffres du VIH ont augmentés. C'est un mal. Là où on veut arriver à zéro contamination d'ici 2030. Pire, cela passe par les adolescents et les jeunes de moins de 25. Ça ne devrait pas être le cas. Mais on ne va pas blâmer quelqu'un. Nous allons ensemble lutter à faire barrière contre cette maladie " a annoncé d'entrée Kouamé Hugues, Président du Club des Ados.

Il a poursuivi en présentant le Centre sas qui reste à la disposition des malades du VIH depuis sa création jusqu'à ce jour. " Venez au Centre sas vous faire dépister d'abord. Ensuite vous connaîtrez votre statut et organiserez votre vie sexuelle. Cela est très important car l'ignorance sur votre statut est encore pire pour vous et aussi pour votre entourage. Aujourd'hui, le VIH se maîtrise de plusieurs manières. Affronter la peur et sauver votre vie ainsi que celle de vos familles ".

Des démonstrations de ports de préservatifs ont meublées cette campagne de sensibilisation devant un public sportif de près de 2000 personnes. 1500 préservatifs ont été distribuées aussi à cette occasion. Plus de 170 personnes se sont inscrites volontairement pour se faire dépister auprès du centre sas les jours suivants.

On peut saluer ici l'initiative du club des adolescents du Centre SAS. Qui prend le courage de s'affirmer publiquement, mieux de porter le maillot de la lutte contre la contamination zéro à l'horizon 2030.

Franck Arthur Gadé promoteur du Mondialito quant à lui s'est dit heureux de voir des adolescents prendre la responsabilité s'éduquer sexuellement les jeunes du même âge qu'eux.

Cependant un autre défis reste à satisfaire. Il s'agit pour les jeunes enrôlés volontairement de se rendre le plus urgemment possible auprès du Csas pour se faire dépister.

Cyrille KAMAGATÉ
Imagedafrique.com
imagedafrique2017@gmail.com