BOUAKE : Les clés de la ville aux mains d'Amadou Koné, en bon capitaine c'est désormais un " Bouaké Nouveau"
A Bouaké, l'on sent par moment et par endroit les séquelles de la guerre de 2002 à 2011. Ce, malgré deux mandats de gestion du Maire Nicolas Djibo. Aujourd'hui, Bouaké a un nouveau Maire. Il s'agit du Ministre - Député Amadou Koné.
" C’est avec un réel plaisir que j’ai pris part ce lundi 16 octobre 2023, tôt dans la matinée, à la traditionnelle cérémonie d’honneur au drapeau au Lycée Classique de Bouaké. Sur invitation de l’Amicale des Directeurs et Chefs de services de Bouaké, j’ai profité de ce cadre pour prodiguer des conseils à nos élèves de la capitale de Gbêkê". Et une heure après toujours sur la page Facebook du nouveau Maire de Bouaké...on pouvait lire ceci.
" Ce lundi 16 octobre 2023 à Bouaké, j’ai présidé la première réunion du Conseil Municipal, en présence de l’ensemble des Conseillers et des représentants des couches socio-économiques et professionnelles de la ville.
A cette occasion, nous avons adopté une liste d’actions prioritaires relatives à notre programme BOUAKÉ NOUVEAU. Ces actions prioritaires concernent essentiellement des travaux de salubrité et d’embellissement de la ville, la réalisation d’infrastructures routières et le renforcement de la police de proximité".
Félicitations ? Oui félicitations Plus ou moins pour le capitaine de Bouaké Nouveau. Élu le 02 septembre dernier avec 79, 98 % face aux candidats du PDCI PPA- CI l'ancien Ministre Gnamien Konan et l'indépendant Kouamé Yao Honoré. Par la suite reconduit comme Maire de la ville de Bouaké avec un vote de 100 % par son conseil.
Investi samedi 14 octobre dernier en présence de plusieurs cadres du RHDP ( Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, son parti politique) ainsi que plusieurs stars de la musique et du sport ; le Capitaine de Bouaké Nouveau a affiché sur son mur facebook les sept piliers de développement pour donner totalement à la ville de Bouaké une image plus reluisante qu'hier.
La Gouvernance, l'économie locale, les infrastructures, l'environnement et l'assainissement, le développement social - culturel et sportif, la sécurité et l'industrie. Pour Bouaké c'est un bon plan. Mais un plan qui peut être vraie que si la cohésion autour du capitaine est vraie. Que si la cohésion entre cadres de la ville est vraie. Que si la vision du capitaine est comprise par les joueurs sur le banc de touche. Que si les supporters adhérent sérieusement à la politique du capitaine. Que si l'entraîneur sanctionne les fautes des joueurs titulaires. Si cela est fait c'est sûr que l'adversaire du match sortira de (05) ans de première mi-temps avec un filet à but.
Capitaine ! parlant de gouvernance les titulaires doivent faire la passe souvent même aux adversaires car c'est un match politique et il faut toujours séduire. Ouvrez donc vos portes aussi à la société civile et à vos adversaires politiques.
Capitaine ! À propos de l'économie locale, vous aurez la chance d'inaugurer le marché central qui fait toujours objet de réclamation sur certains détails importants pour certains commerçants. Et à ne pas oublier que les marché périphériques doivent être fournis de produits de champs. D'où les latéraux doivent beaucoup aller dans les campements et villages encourager la production des cultures maraîchères et vivrières.
Capitaine ! A propos des infrastructures, il faut parler aux opérateurs immobiliers. Certes Bouaké est la deuxième grande ville Ivoirienne mais pour en ce qui concerne les loyers, les prix ont augmenté d'un cran sachant bien que cette ville ne respire pas la grande forme en matière de fluidité - business jeunes. C'est donc ici que les milieux défensifs et offensifs doivent proposer un juste milieu pour Bouaké nouveau.
Capitaine ! Votre vision est noble. Mais est ce que les supporters descendront toujours des gradins pour l'opération coup de balai. En tous cas, si les supporters adhérents c'est sûr qu'on pourra respirer dans les quartiers comme Dar es Salam, Djamourou, Soukoura, Belleville, Commerce secteur station avant le super marché. Enfin à ne pas oublier que certains endroits de Broukro, Tolla, Air France et autres sont en train d'être contaminés.
Capi ! Pour le développement social, Culturel et sportif on a vu un peu avant même que vous ne soyez Maire. Mais Capi, il faut que votre adjoint au brassard à propos écoute beaucoup. La culture est loin de la politique. La culture ouvre toutes les portes. Le sport aussi. Le social même séduit.
Capi ! Dans tous les corps d'armées se trouvent des capitaines. Avec les capitaines de la gendarmerie, des eaux et forêts, des sapeurs pompiers, des douanes, des militaires et de la police nationale il va falloir aider pour une bonne marche de la police de proximité. Car Capi ! À Bouaké, on continue de voler les motos comme les voleurs de Bic à l'école primaire. C'est trop facile. On viole, on tue. On grille les feux. On insulte et on menace. Capi, vous pouvez aligner mêmes les trois gardiens de buts car les faits récents choquent.
Haaaaaaa mon Capitaine. L'industrie dors à Bouaké. Capi ! Si on ne peut plus réveiller Gonfreville, trituraf et autres il va falloir que vos alliés titulaires de la première mi-temps vous donnent de bonnes passés. Surtout les décisives. Avec la production et la transformation des cultures Vivrières et maraîchères.
Enfin mon Capitaine, les joueurs du Banc peuvent déjà commencer à se réchauffer au regard des urgences, car au final de la première mi-temps ( mandat 1 - 05 ans) c'est évident que certains titulaires demandent le remplacement à l'entraîneur à votre insu.
Déjà, Capi, votre sagacité a doté Bouaké de Bus-Sotra, de lumière dans certains quartiers, de bitume à kennedy même si le besoin est plus pressant à Djamourou, Belleville, Broukro et autres. Capi vos actions sociales à l'endroit des guides religieux et chefs laissent un emprunt indélébile. Vive Bouaké Nouveau.
Imagedafrique groupe ( l'ONG Internationale Imagedafrique & Imagedafrique communication " agence presse et agence événementielle) est juste une entité de la société civile qui peut ramasser les ballons dans les gradins. "Tous aiment Bouaké".
Tuo Tchang
imagedafrique2017@gmail.com |