COULEUR SARA 2023 : Sonia Kossonou " le haricot vert est perçue comme un aliment des Boss mais avec nous, tout le monde a accès"
Alors des personnes qui visitent le stand de Sonia Kossonourou de l'entreprise DIVASTICI, et il s'agit de la distribution, de la production et de la distribution du haricot vert
Dans le cadre des visites de stand du SARA session 2023 les medias Ivoire Merveille TV, Imagedafrique.com et Radio santé FM ont reçu Sonia Kossonou sur leur plateau.
Médias : Bonjour Madame. C'est un plaisir pour nous de vous recevoir et a cet effet, nous allons vous demander de vous présenter.
* Je suis Sonia Kossonou, sous- directrice de l'entreprise DIVASTICI.
Divastici est une entreprise fondée par deux personnes sûrement que vous connaissez déjà, que vous voyez sur notre page Facebook. Monsieur Laguini Otagna et moi Kossonou Sonia. Alors DIVASTICI est une entreprise spécialisée dans la la transformation et la commercialisation de haricot vert.
Médias : Où êtes Vous basez ?
* Nous sommes basés à Ayérémou 2 dans la sous-préfecture de Taabo.
Médias : Quand on entend parler de l'haricot vert, on a tendance à croire que vous êtes loin de la Côte d'Ivoire.
* Bien-sûr que non, parce que l'haricot vert, je dirais que c'est une alimentation très riche que beaucoup de personnes connaissent. Généralement comme le dit la population, c'est aliment pour les Boss. Alors qu'en réalité, c'est pas seulement pour les Boss, parce qu'ils connaissent pas en réalité l'importance de l'haricot vert. L'haricot vert est riche en fibres, en calcium, en vitamine qui est peu calorique très bon pour la santé, pour les personnes qui ont le diabète et les personnes qui ont les problèmes cardiovasculaires. Ça rétablit le système humunitaire quand on transforme régulièrement l'haricot vert. Et aujourd'hui c'est un plaisir pour nous de venir ici au SARA. Je dirais que le Ministre de l'agriculture a vu aujourd'hui l'importance et ce que nous apportons à l'agriculture ivoirienne par rapport à l'innovation que nous avons apporté. Parce que aujourd'hui comme vous le connaissez, l'haricot vert ne se conserve pas longtemps. Deux jours suffisent pour perdre la production.
Mais avec l'innovation que l'entreprise DIVASTICI a apporté, c'est de pouvoir conserver l'haricot vert , c'est pouvoir conserver sur une durée de six mois. Alors la plantation est naturelle . C'est pourquoi nos produits quand on les met dans les sacs , ils peuvent aller jusqu'à trois jours, plus de 03 jours sans se gâter. Par rapport à la conservation naturelle , c'est sans conservateur, sans produit chimique et elle va jusqu'à 06 mois. Généralement les haricots verts que les parents ont pour habitude de voir dans les supermarchés, ce sont les produits importés. Et aujourd'hui on sait que les gouvernement lutte pour l'autosuffisance alimentaire et aussi de permettre aux parents de pourvoir de garder à long terme leur production.
Aujourd'hui DIVASTICI se sent satisfaite déjà de pouvoir satisfaire la population et de pouvoir apporter l'innovation à la production de l'haricot vert.
Médias : Vous êtes jeune et vous engagez dans l'agriculture, êtes-vous en train d'enseigner où de dire que l'agriculture peut engager la jeunesse?
Puisque cette année est décrétée année de la jeunesse par Monsieur le Président de la République et nous sommes vraiment heureux. Et c'est un appel que nous lançons à toute la jeunesse ivoirienne pour dire qu'il est possible de se lancer en agriculture. C'est passionnant, c'est intéressant et c'est de l'innovation. On sait qu'aujourd'hui les jeunes préfèrent rester dans les bureaux, mais il y a aussi des hommes sur terrain et nous sommes vraiment satisfaits, nous sommes vraiment heureux. Ce que je voudrais signifier ici , c'est que tous nos ouvriers, pour ne pas dire nos personnels sont des jeunes. Donc c'est une manière à nous aussi de pouvoir formaliser la politique du président de la République et du ministre d'État au passage de pouvoir mettre la jeunesse au devant.
Je dis grand merci à Ivoire Merveille TV et Imagedafrique.com. Nous vous disons merci pour le travail que vous abattez déjà, qu'il est possible, la terre est là et il y pleins d'ouvriers. Vous remarquez cela de quelques jours, il y a de pénuries de riz, de l'alimentation, des produits agricoles. Donc nous lançons un appel à la jeunesse ivoirienne pour dire de venir à la terre et pouvoir booster l'économie ivoirienne.
Entretien réalisé par Staky Morofée et Tuo Tchang |