Administration publique : Les secrétaires de direction s'organisent, regard sur le discours complet de Dame Koné Angèle l'une des responsables du SYNASEFCI depuis Bouaké
Le Syndicat National des Attachés de Direction et Secrétaires Fonctionnaires de Côte d'Ivoire (SYNASEFCI) a désormais son bureau de la région de Gbêkê. La Camarade Fanny Adjaratou et une dynamique équipe travaillent.
Les secrétaires de direction souhaitent désormais un regard particulier sur leurs rôles et missions en administration. A cet effet, un syndicat national sillonne depuis des mois plusieurs grandes villes de la Côte d'Ivoire. A Bouaké, au centre du pays, le discours de la présidente nationale était fédérateur avec beaucoup d'attentes.
Le Discours
Je suis heureuse et très honoré de m'adresser à vous en ma qualité de secrétaire générale nationale du syndicat des Attachés de direction et de secrétaires fonctionnaires de côte d'Ivoire.
Aujourd'hui, il s'agit de l'installation officielle de la secrétaire du SYNASEFCI Bouaké. La dynamique camarade Fanny Adjaratou.
Avant l'investiture de son bureau, permettez moi de m'acquitter d'un devoir de recommandation en remerciant chaleureusement toutes les personnalités et tous les invités qui nous ont fait l'honneur de leur présence en particulier M. Le secrétaire général de l'Université Alassane Ouattara, le Professeur Ouattara Karim Soma représentant du Président de l'Université.
Je vous réitère mes salutations en mon nom propre et au nom des camarades secrétaires de Bouaké. Transmettez à Monsieur le Président de l' Université notre reconnaissance , car nous sommes sensibles à l'intérêt particulier qu'il attache aux syndicats et singulièrement à la vie professionnelle des secrétaires.
M. Le Directeur Régional de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, vous qui représenté notre ministre de tutelle en ce sens que notre emploi est inter ministériel, nous vous disons grand merci pour votre promptitude avec laquelle vous avez répondu à notre invitation.
A vous cher camarade Bakayoko délégué régional de la confédération syndicale plateforme nationale des travailleurs Soyez salué non pas seulement pour votre présence mais aussi pour toutes les actions que vous Ménez pour faire aboutir cette lutte.
Quant à vous chers camarades syndiqués de la section SYNASEFCI de Bouaké , je vous remercie très sincèrement pour l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé ainsi que la délégation qui m'accompagne. C'est pour moi une immense joie de m'adresser à vous en tant que troisième secrétaire générale nationale élu le jeudi 11 Mai 2023 lors du quatrième congrès ordinaire du SYNASEFCI à la suite de mes camarades Ladji Marceline et edoukou Marceline toutes deux à la retraite. Il faut souligner que ma camarade Edoukou demeure dans la cour syndicat parce qu'elle occupe en ce moment le poste de quatrième vice présidente de la plateforme. Certaines d'entre vous ont participé à ce congrès et vous avez entendu et bien compris le message du bureau exécutif national
(...) Qui est de mobiliser et d'implanter les sections dans les villes sur toute l'étendue du territoire national et les sous section dans les ministères d'institutions et de directions régionales à Abidjan. À ce titre je voudrais remercier la camarade Fanny adjaratou, toi qui a su prendre ton bâton de combattante pour mobiliser tes camarades de Bouaké afin de faire naître la section SYNASEFCI de Bouaké. Aidé dans cette tâche par la camarade kouadio adjoa Blandine qui est d'ailleurs ta vice présidente et qui est la délégué de ce syndicat à l'intérieur de l'Université. Félicitation pour ta bravoure camarade Fanny, pour ton courage , pour ton abnégation , mais sache que conduire les hommes en général n'est pas facile. Encore moins conduire les femmes en particulier. Mais avec l'aide de tout tes devancières et tes membres réunis autour de toi, tu y arriveras.
Et comme le dit le philosophe Henri Fausse << ce réuni est une victoire. Rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite >>
Cette citation te guidera. Tu sauras porter ta part à la construction et à la consommation de ce bien commun. À vous membres camarades secrétaires attachés de direction je vous dis infiniment merci, merci d'avoir compris le sens de vous mettre ensemble pour un but commun. Celui de défendre vos intérêts car seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.
Sachez que le SYNASEFCI à pour objectif de regrouper tous les secrétaires bureautiques et attachés de direction fonctionnaires. Valoriser notre corporation au sein de l'administration publique de défendre bien évidemment notre intérêt professionnel auprès du ministère de la fonction publique et des autorités publiques.
Le syndicalisme pour nous est plutôt l'art de savoir négocier. Le code des Attachés de direction (...), la formation, le classement des camarades et secrétaires au grade supérieur la possibilité à tous d'accéder à des grades supérieur ( ...) B1, B2 , A3 de présenter désormais le concours de l'ENA dans notre famille d'emploi et biens d'autres formes d'élévation.
En outre , le Bureau nationale nous exode tous à vous former , vous même et à participer aux formations professionnelles qui seront initiées à votre endroit , car notre soucis au SYNASEFCI c'est d'avoir dans l'administration des assistantes bien formés pour répondre efficacement au besoin des services .
A ce sujet nous voudrions adresser une doléance à tous nos supérieurs, nous vous prions de bien vouloir permettre à vos collaborateur qui souhaitent évoluer et qui s'inscrivent dans les écoles de formation de poursuivre leurs diplômes .
Je voudrais clore mes propos en vous réitérant , honorables invités et tous les camarades, amis de la presse. Je vous remercie.
Ouattara Marie Madeleine & Tuo Tchang
imagedafrique2017@gmail.com
www.imagedafrique.com |